- FAQ 


Les réponses à vos questions sont ici !


À PROPOS DE NOUS


OÙ ÊTES-VOUS SITUÉS ?

Notre Atelier est basé à L'Huisserie (28 ZA du Grand Chemin), en Mayenne dans la région Pays de Loire. 

VENDEZ-VOUS DES GRAINS DE KÉFIR ?

Nous vous proposons un kit de fabrication qui comprend toutes les explications et le matériel nécessaire pour faire votre Kéfir de Fruit chez vous. Vous pouvez également trouver sur Facebook des groupes de dons de grains de kéfir ou bien demander aux magasins bio, parfois ils en donnent 😉

UTILISEZ-VOUS DES COLORANTS ?

Surtout pas ! Toutes nos couleurs sont obtenues grâce auxingrédients naturels, fleurs et plantes, comme les fleurs d'hibiscus, la fleur de pois bleu, le rooibos... 


LE KÉFIR DE FRUITS


QUEL EST LE TAUX DE SUCRE ?

Le sucre initialement présent dans le kéfir est transformé lors de la fermentation. Nos kéfirs sont donc des boissons très peu sucrées qui conviennent d'ailleurs aux personnes cherchant à limiter leur consommation de sucre. 

Y A-T-IL DE L'ALCOOL DANS LE KÉFIR DE FRUIT ?

Le Kéfir de Fruit contient des traces infimes d'alcool qui sont dues à la fermentation de la boisson. Ce taux d'alcool est tellement faible qu'il n'y a pas de risque pour les enfants ou encore les femmes enceintes. Plus d'hésitation, goûtez-y !

LE KÉFIR DE FRUIT PEUT-IL SE SUBSTITUER À UN TRAITEMENT ?

Ce n'est pas un médicament, il n'y a donc pas de posologie spéciale. Le mot d'ordre est d'écouter son organisme et de suivre ses envies.  

POURQUOI MON KÉFIR EST-IL PLUS OU MOINS PÉTILLANT ?

Pendant la fermentation, les ferments dans le kéfir ont besoin de chaleur pour transformer le sucre restant en gaz. Laissez votre kéfir à température ambiante pendant 24 à 48h après l'avoir mis en bouteille avec un bouchon, c'est à ce moment que le gaz naturel se forme. Certains l'aiment très pétillant, d'autres moins, mais attention à l'ouverture, une boisson vivante peut parfois surprendre ! 

QU'EST-CE QU'UNE "BOISSON VIVANTE" ?

Notre boisson adorée est habitée par des millions de micro-organismes qui sont des bactéries et des levures, cela veut dire que le kéfir est en constante évolution et que chaque bouteille est unique ! Il est donc normal de constater des légères variations de goût ou de couleur en fonction de vos achats.

POURQUOI UN DÉPÔT ET DES PARTICULES SE FORME PARFOIS DANS LA BOUTEILLE ?

Pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal, il s'agit de levures consommables ! Le kéfir est vivant et varie d'une bouteille à l'autre, tout comme la pétillance.

LE KÉFIR DE FRUIT SE BOIT-IL PUR ?

Bien sûr ! Cependant quand on en consomme pour la première fois, il est conseillé de ne boire qu'un verre par jour et d'augmenter les quantités au fur et à mesure car parfois, il peut perturber le système intestinal. Le Kéfir de Fruit peut aussi se boire dans de délicieux cocktails, avec ou sans alcool, pour apporter du pep's à vos apéros.

EST-IL POSSIBLE DE CONSERVER LES GRAINS DE KÉFIR ?

Oui ! Il vous suffit de placer vos grains au réfrigérateur dans un bocal d'eau sucrée fermé. Le froid va alors stopper la fermentation. Renouvelez l'eau tous les 15 jours environ, en attendant de les réutiliser. 


LA CONSOMMATION DU KÉFIR DE FRUIT 


LE KÉFIR DE FRUIT A-T-IL DES PROPRIÉTÉS DIFFÉRENTES SELON SON AROMATISATION ?

Les propriétés ne diffèrent pas selon les recettes car chaque aromatisation possède la base du kéfir traditionnel ! L'aromatisation vient dans un second temps.

LE KÉFIR DE FRUIT PEUT-IL ÊTRE CONSOMMÉ PAR TOUS ?

La réponse est oui ! Le kéfir convient aussi bien aux adultes que les enfants. Il peut être consommé par les femmes enceintes et convient également aux personnes cherchant à limiter leur consommation de sucre.

À QUEL MOMENT DE LA JOURNÉE PEUT-ON BOIRE DU KÉFIR ?

Cette boisson peut être consommée à n'importe quel moment de la journée, de 2 façons : 

- Pour une consommation bien-être,  commencez par un grand verre de kéfir par jour, peu importe le moment de la journée, puis adaptez votre consommation en fonction de votre besoin.


- Pour une consommation plaisir, vous pouvez déguster votre Kéfir de Fruit le matin à la place du jus d'orange, en mangeant, quand vous avez du soif, à l'apéritif pour ceux qui ne boivent pas d'alcool et même en cocktail !

COMBIEN DE TEMPS SE CONSERVE LE KÉFIR DE FRUIT ET COMMENT ?

Il est essentiel de conserver votre kéfir au réfrigérateur (+ 4 à + 7 °C) pour ralentir la fermentation. Après ouverture de la bouteille, nous conseillons de le boire dans la semaine pour conserver toutes ses qualités organoleptiques. Passé ce délai, il est toujours très bon à boire mais peut avoir un goût de fermentation plus prononcé. Si la bouteille n'a pas été ouverte, le kéfir peut se conserver pendant 3 mois ou plus.


MA COMMANDE


DOIS-JE CRÉER UN COMPTE AVANT DE COMMANDER ?

Il n'est pas nécessaire de créer un compte pour être client de L'Atelier du Ferment. Cependant, il est intéressant de s'identifier pour être au courant des bons plans proposés ! 

LE PAIEMENT EST-IL SÉCURISÉ ?

Absolument ! Notre site dispose entre autre d'un certificat SSL matérialisé par le cadenas dans la barre de recherche. Paiement 100% sécurisé ! 

QUEL EST LE DÉLAI DE LIVRAISON ?

Nous expédions les kits de fabrication en début de semaine pour s'assurer que vos grains passent un minimum de temps en transit. Vous recevrez votre kit réception sous 7 à 10 jours après votre commande, en fonction du jour de celle-ci.

COMBIEN VA ME COÛTER LA LIVRAISON ?

Les frais de livraisons sont de 4,95 € pour la France Métropolitaine. 

QUE FAIRE SI MON ARTICLE EST ENDOMMAGÉ ?

N'hésitez pas à nous écrire via l'onglet contact.

Une autre question ? N'hésitez pas à nous écrire, nous serions ravis d'échanger avec vous !