- LE KÉFIR DE FRUIT, C'EST QUOI? -

DES GRAINS À LA BOISSON

Le kéfir est une boisson fermentée légèrement pétillante et saine pour notre santé! Elle est produite à l'aide de grains de kéfir. Ses grains ont l'apparence d'un morceau de cristal gélatineux et cachent un agglomérat de bactéries et levures actives, bonnes pour la santé. 


Ces bactéries et levures vont travailler lors de la fermentation pour produire le kéfir de fruit. Durant ce temps, elles vont consommer le sucre présent dans l'eau et produire du gaz tout en se multipliant. Il en résulte une boisson peu sucrée , naturellement gazeuse et riche de millions de bonnes bactéries et levures, que l'on appelle les «probiotiques». 

SON ORIGINE

Très bonne question, nul ne le sait! Les microbiologistes, se sont penchés sur la question, sans résultats, mise à part une apparition dès l'époque du Caucase (+ 1000ans). Cependant , il existe plusieurs suppositions dont ces deux-ci:


• La première :  Anciennement, lors de leurs longs voyages, les nomades transportaient le lait de chèvre ou d'autres animaux dans des sacs en peau. La fermentation qui  prenait place dans ces sacs transformait le lait en une boisson épaisse avec un goût unique que l'on appelle  aujourd'hui "kéfir". Cette masse de bactéries, levures et polysaccharides est  appelée  "grains de kéfir" et c'est celle-ci qui donne au kéfir son goût et ses  propriétés uniques.


• La seconde : Au cours des siècles, les grains de kéfir ont été légués de générations en  générations , le plus souvent au sein de la famille. Les grains étaient donnés uniquement aux personnes qui  comprenaient les méthodes de conservation  et  le soin  dont ces petits cristaux nécessitaient . Aujourd'hui, les  familles continuent à se transmettre ce savoir  et nous, nous essayons de partager ce breuvage à plus grande  échelle.

SES BÉNÉFICES 

L'histoire et la tradition du kéfir sont aussi ancestrales que sa réputation d'être un produit santé. 

Aujourd'hui, un grand nombre d'individus cherchent à favoriser les produits probiotiques dans leur alimentation grâce à leurs effets bénéfiques qui malheureusement ne sont pas scientifiquement démontrés. 


Les atouts du kéfir de fruit :


• Il nettoie les intestins voire soulage certains désordres intestinaux .


• Il apporte en tant que probiotique, des bactéries et des levures utiles à la digestion et au bon fonctionnement  de l'organisme, des vitamines (B & C), des minéraux assimilables et des protéines complètes.


Rafraîchissant, ce "soda naturel" et peu sucré peut convenir aux personnes cherchant à limiter leur consommation de sucre Etant donné que la fermentation est un processus dans lequel les grains de kéfir consomment le glucose, lorsque l'on consomme la boisson, la majeure partie du sucre aura disparu ! 


• Il améliore la tolérance et la digestion du lactose, notamment chez les enfants.


• Les grains de kéfir auraient de grandes propriétés antitumorales, antibactériennes et antifongiques.