Kéfir de Fruits

36379576 1789015604517897 4815846459914059776 n

Qu'est-ce que le Kéfir ?

Le Kéfir est une boisson fermentée légèrement pétillante et saine pour notre santé ! Elle est produite à l'aide de grains de kéfir. Ces grains ont l'apparence d'un morceau de cristal gélatineux et cachent un agglomérat de bactéries et levures actives, bonnes pour la santé. 

Ce sont ces bactéries et levures qui vont travailler lors de la fermentation pour produire le kéfir de fruit. Pendant la fermentation, elles vont consommer le sucre présent dans l’eau et produire du gaz tout en se multipliant. Il en résulte une boisson peu sucrée, naturellement gazeuse et riche de millions de bonnes bactéries et levures, que l’on peut appeler « probiotiques » .

Plusieurs consommateurs cherchent à ajouter des produits probiotiques à leur diète à cause des conclusions grandissantes sur les bénéfices santé reliés à la consommation de bactéries vivantes. Vivantes au point de se reproduire durant la fermentation au contact d'eau et de sucre. 

Pour plus d'informations détaillées, plusieurs sources sont mises à disposition plus bas.

36325881 1789015584517899 8347225822599315456 n

Son origine ?

Très bonne question ! Nul ne le sait, les microbiologistes, se sont penchés sur la question, sans résultats, mise à part une apparition dès l'époque du Caucase (+1000ans). Maintenant, il existe plusieurs suppositions: 

La première remonte bien avant l'apparition de l'écriture. Anciennement, les nomades transportaient le lait de chèvre, de mouton et d'autres animaux dans des sacs en peau durant leurs voyages. La fermentation qui prenait place dans ces sacs transformait le lait en une boisson épaisse avec un goût unique que l'on appelle aujourd'hui "kéfir". En même temps, les bactéries et les levures présentes dans ce sac, combinées avec des protéines de lait, forment une masse de micro-organismes vivants qui est utilisée pour transformer le lait en kéfir. Cette masse de bactéries, levures et polysaccharides est appelée "grains de kéfir" et c'est celle-ci qui donne au kéfir son goût et ses propriétés uniques.

* Au cours des siècles, les grains de kéfir ont été légués de générations en générations, généralement en famille (coucou mamie Jeanne). Les grains étaient donnés seulement aux personnes qui comprenaient les méthodes de conservation et le soin qu'ils devaient déployer pour garder ces grains de kéfir. Aujourd'hui les familles continuent à se transmettre ce savoir et nous, nous essayons de partager ce breuvage à plus grande échelle. 

Et bien d'autres suppositions...

Pour plus d'informations détaillées, plusieurs sources sont mises à disposition plus bas.

 

36188529 1789015531184571 2583657569981562880 n

 

Ses bénéfices ?

L'histoire et la tradition du kéfir sont aussi ancestrales que sa réputation d'être un produit santé.

Aujourd’hui, un grand nombre de consommateurs cherchent à ajouter des produits probiotiques à leur alimentation grâce à leurs effets bénéfiques qui ne cessent d’être démontrés. 

Des chercheurs ont notamment montré, en croisant plus de 313 essais cliniques impliquant environ 50.000 patients (test contre placebo) que les probiotiques peuvent aider entre autres à réduire le risque de maladies cardiaques et le niveau de molécules inflammatoires. Ces bonnes bactéries et levures auraient aussi un effet notable sur la digestion et le transit, en plus de stimuler le système immunitaire !

Nous n'allons pas alourdir la lecture par des profondes recherches ou un vocabulaire scientifique, mais plutôt vous les énoncer brièvement et clairement. 

Ses atouts :

 - Une réputation notamment à nettoyer les intestins voire de soulager certains désordres intestinaux (il favoriserait le transit intestinal, réduirait les flatulences et contribuerait à un système digestif sain, rendant l'écosystème intérieur plus équilibré pour une santé et une longévité améliorées). 

- Il apporte en tant que probiotique, des bactéries et levures utiles à la digestion et au bon fonctionnement de l'organisme, des vitamines (B & C) et des minéraux assimilables, et des protéines complètes.

Rafraîchissant l'été, ce "soda naturel", peu sucré, peut convenir aux diabétiques étant donné que durant la fermentation, le glucose est consommé par les grains de kéfir ce qui laisse place qu'au fructose.

- On y valorise à ce breuvage de baisser la tension artérielle ainsi que le cholestérol.

- Il améliore la tolérance et la digestion du lactose, notamment chez les enfants.

- Il a été démontré que les grains de kéfir ont de grandes propriétés anti-tumorales, antibactériennes, antifungiennes.

- Un travail expérimental effectué sur des animaux au Japon a démontré que la consommation de kéfir ou de grains de kéfir peut prévenir les maladies cancéreuses. Si le kéfir est consommé avant une exposition à un effet cancérigène, l'incidence de développement de cancer auprès des animaux testés est réduite. Si le kéfir est consommé après l'exposition à l'effet cancérigène, la vitesse de croissance du cancer est réduite. 

- Les livres médicaux russes sont riches d'articles sur le kéfir et ses vertus concernant les ulcères d'estomac, l'asthme, les catarrhes bronchiques, la pneumonie, les maux biliaires, les inflammations chroniques des intestins, les maladies de la vessie, les maladies nerveuses, l'urticaire et l'eczéma.

 

Pour plus d'informations détaillées, plusieurs sources sont mises à disposition plus bas.

Le Kéfir dans le monde ? 

Drapeau russie

 

Les Russes pensent que la consommation régulière du Kéfir améliore l'état de santé en général.

 Le Kéfir est plus que démocratisé, il est proposé dans les hôpitaux aux patients, pour les aider à combattre les infections et les maladies.